FAQ – Foire aux questions

Vous vous posez toujours des questions ? Avant de nous contacter, nous vous invitons à consulter les questions et les réponses dans cette section. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous envoyer un message à help@clickworker.com.
Veuillez noter que le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

Pour lire la réponse, il suffit de cliquer sur la question.

FAQ – Inscription et connexion

Peut-on travailler pour Clickworker seulement depuis l’Allemagne ou les États-Unis ?

En général, les Clickworkers peuvent travailler depuis de nombreux pays. Toutefois, avant de commencer, nous vous recommandons de vérifier s’il vous est possible de recevoir des paiements dans votre pays. Nous proposons actuellement deux méthodes de paiement : soit par virement sur votre compte bancaire, soit par PayPal. Le paiement par virement sur un compte bancaire est uniquement possible dans les pays qui font partie de la zone SEPA (Single Euro Payment Area). Si vous ne pouvez pas recevoir de paiement par PayPal ou SEPA, merci de ne pas vous inscrire. Nous serions dans l’incapacité de vous rémunérer pour vos services.

Puis-je travailler pour Clickworker lorsque je me trouve à l’extérieur de mon pays de résidence ?

Nous ne l’interdisons pas en général. Toutefois, si vous vous connectez depuis un pays autre que celui qui figure dans vos données d’enregistrement, cela risque de provoquer un signalement de compte suspect. Nous pourrions alors devoir le bloquer temporairement et vous demander de nous fournir des documents personnels afin de vérifier votre identité. Même s’il vous est possible de prouver que vos données d’enregistrement sont correctes et que vous êtes simplement parti en voyage pour des raisons personnelles ou professionnelles, certains projets sensibles ne seront pas disponibles pour vous si vous vous connectez depuis l’étranger.

Puis-je consulter les conditions générales de Clickworker avant de m’inscrire ?

Oui, bien sûr que vous le pouvez ! Les conditions générales ainsi que la politique en matière de protection des données peuvent être consultées avant l’inscription.

Que veut dire “L’enregistrement est actuellement impossible pour votre pays de résidence” ?

Ce message signifie que vous ne pouvez pas vous inscrire sur le site de Clickworker pour le moment si vous résidez dans le pays en question pour la simple raison que nous ne proposons aucune tâche pour ce pays. Nous réactiverons la fonction d’enregistrement si la situation liée à la disponibilité de tâches devait changer par la suite.

Comment vais-je obtenir mon nom d’utilisateur et mon mot de passe ?

Vous allez créer votre propre nom d’utilisateur et votre mot de passe lors de la procédure d’enregistrement. Le nom d’utilisateur devrait être facile à retenir. Pour des raisons de sécurité, nous recommandons de choisir un mot de passe d’au moins 8 caractères contenant des lettres majuscules, des lettres minuscules et au moins un caractère spécial.

Je n’ai pas reçu mon courriel d’activation.

Nous vous prions de vérifier s’il ne se trouve pas dans le dossier de courriels indésirables (spam) de votre logiciel de messagerie. Certains serveurs envoient automatiquement des messages dans la boîte de spam en se basant sur des mots-clés spécifiques. Si vous n’avez pas reçu de courriel de notre part dans un délai de 48 heures, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse help@clickworker.com en nous indiquant votre nom d’utilisateur.

Quel lien puis-je utiliser pour me connecter à Clickworker ?

YVous pouvez vous connecter soit en passant par la zone de connexion située en haut à droite de notre site, soit en utilisant ce lien direct : https://workplace.clickworker.com.

Puis-je modifier mon adresse de courriel / mon nom d’utilisateur ?

Oui, c’est possible, toutefois uniquement par le biais de notre équipe de soutien. Veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse help@clickworker.com en nous indiquant les modifications souhaitées. Nous nous en chargerons pour vous à condition que le nom d’utilisateur désiré soit toujours disponible. Pour le changement de votre adresse de courriel, il est préférable de nous écrire depuis l’ancienne adresse afin que nous puissions nous assurer que vous êtes bien autorisé à demander cette modification.

Comment puis-je annuler ou supprimer mon compte Clickworker ?

Vous trouverez la fonction de suppression dans le menu “Paramètres utilisateur”. En bas de la page, vous trouverez l’option “Supprimer le compte” avec un lien. Veuillez noter que votre compte sera désactivé dès que vous aurez cliqué sur le lien. Il n’y aura pas d’écran de confirmation additionnel.

J’ai supprimé mon compte. Puis-je le réactiver ?

Les comptes ne peuvent être réactivés que dans un délai de 40 jours suivant la désactivation, car les données personnelles du compte deviennent anonymes après cette période. Si vous souhaitez de nouveau travailler pour Clickworker par la suite, vous devrez vous réenregistrer, mais vous pourrez utiliser les mêmes données que celles de l’ancien compte.

J’ai oublié mes identifiants d’accès. Puis-je créer un nouveau compte ?

Non. Selon nos conditions générales, chaque Clickworker ne peut posséder qu’un seul compte actif. Si nous détectons la présence d’une personne qui possède plusieurs comptes, tous ces comptes seront supprimés et la personne concernée ne sera plus autorisée à s’enregistrer chez nous. Par conséquent, nous vous recommandons de nous contacter si vous avez perdu vos identifiants d’accès. En général, nous pouvons vous les envoyer. Si, pour une quelconque raison, nous devions ne pas être en mesure de vous les fournir, nous vous autoriserons à vous enregistrer de nouveau.

Est-ce que plusieurs membres d’un même foyer peuvent s’enregistrer ?

Oui, mais il y a des restrictions. Pour des raisons de prévention des fraudes, le nombre maximum de comptes autorisés pour un même foyer est limité à 3. Si nous remarquons qu’il existe plus de 3 comptes qui peuvent être associés à un même foyer, tous les comptes concernés seront supprimés définitivement.

Dois-je fournir mon vrai nom et mon adresse réelle pour m’enregistrer ?

Oui, absolument. Vos renseignements personnels (là où ils sont obligatoires) doivent être corrects et complets. Si nous détectons des comptes avec des renseignements faux ou manquants, nous les fermerons jusqu’à ce que la situation soit clarifiée et, dans ces cas, nous pourrions demander des preuves complémentaires relatives à l’identité ou au lieu de résidence du Clickworker. Si nous déterminons que le Clickworker a fourni intentionnellement des fausses informations, le compte sera fermé et le Clickworker sera exclu de la plateforme. Étant donné que nous pouvons uniquement effectuer des paiements à une personne qui est enregistrée chez nous, dans le cas d’un enregistrement avec de faux renseignements personnels, l’argent qui a été gagné ne pourra pas être versé.

Enregistrer une “tierce personne” n’est pas davantage autorisé. Si votre mari, votre père, votre mère, votre fils, votre femme, votre soeur ou n’importe quelle autre personne souhaite devenir un Clickworker, cette personne devra s’enregistrer elle-même chez nous en utilisant ses propres données personnelles correctes. Il va de soi que chaque Clickworker ne pourra travailler qu’en utilisant son propre compte utilisateur. Dans le cas contraire, votre compte pourrait être bloqué et vous pourriez être exclu de la plateforme. Vos données de connexion doivent être traitées de manière confidentielle et ne doivent pas être partagées avec une autre personne. Par conséquent, dans votre propre intérêt, nous vous remercions de bien vouloir vous assurer que vos données personnelles sont exactes et toujours à jour (par exemple en ce qui concerne le changement d’adresse, de numéro de téléphone, de fournisseur d’accès, de situation de famille, etc.) afin d’éviter toute confusion ou le blocage inutile de votre compte.

FAQ – Premiers pas

Que se passe-t-il lorsque vous vous connectez pour la première fois ?

En tant que nouvel inscrit, vous atterrirez automatiquement sur la page du profil utilisateur lorsque vous vous connecterez pour la première fois. Il vous faudra saisir quelques informations personnelles concernant vos compétences linguistiques, vos autres compétences et vos domaines de connaissance. Lorsque votre profil sera rempli, vous devriez avoir accès aux tests de qualification proposés.

Pourquoi dois-je remplir mon profil avec des renseignements exacts ?

Vous ne pourrez avoir accès aux tests de qualification correspondants ainsi qu’aux projets qu’après avoir rempli votre profil et indiqué quelles sont vos compétences linguistiques. Cela veut dire, par exemple, que vous aurez uniquement accès aux tests de qualification pour l’espagnol si vous avez indiqué que vous êtes compétent en espagnol. La même chose s’applique pour les autres langues. S’il manque des informations relatives à vos capacités linguistiques ou vos autres domaines de compétences, vous ne serez pas en mesure de passer les tests de qualification disponibles (ou pas tous), et vous n’aurez alors accès qu’à un nombre plus limité de tâches.

Je ne peux pas sortir de la page liée aux compétences linguistiques.

Cela se produit lorsque vous n’avez pas sélectionné votre première langue ou langue maternelle. Il s’agit là de l’élément le plus important de votre profil. Choisissez l’onglet “Langues” dans la partie relative au profil et sélectionnez votre langue maternelle parmi celles proposées dans la liste déroulante située en bas à gauche de la page. Sélectionnez ensuite “Langue maternelle” dans la liste déroulante à droite, puis validez votre choix en cliquant sur le bouton vert. La langue devrait alors s’afficher dans la vue d’ensemble, et vous devriez ensuite être en mesure d’accéder aux autres sections du workplace.

Comment devrais-je indiquer mes compétences linguistiques ?

Les spécifications linguistiques sont ce qu’il y a de plus important dans votre profil. De nombreuses tâches sont proposées aux Clickworkers compétents en fonction des exigences sur le plan linguistique. Pour cette raison, si cela s’applique, vous devez fournir des informations relatives à vos compétences linguistiques et indiquer quelle est votre langue maternelle. Vous trouverez deux menus dans la section “Langues”. Sélectionnez les langues correspondantes dans le menu à gauche, et votre niveau de compétence pour les langues étrangères (selon votre capacité à seulement lire ou également écrire dans cette langue) dans le menu de droite. Sauvegardez ensuite ces informations en cliquant sur le bouton vert. Vous pouvez ajouter trois langues au maximum.

Le système m’indique que mon profil n’est pas complet.

Les informations relatives à vos compétences linguistiques, vos domaines de compétences et vos centres d’intérêt sont importantes. De plus, il y a d’autres rubriques qui doivent être remplies afin de s’assurer que le profil est complet. Vérifiez si vous avez ajouté un échantillon de travail, si vous avez fourni les renseignements concernant vos études et si vous avez sélectionné un avatar pour votre profil. Vous n’avez toutefois pas besoin de faire tout ceci. Un profil partiellement complété n’est pas source d’inconvénients.

Pourquoi est-ce une bonne idée de passer les tests de qualification ?

Avant d’être en mesure de commencer à travailler sur nos projets, dans certains cas, il vous faudra passer avec succès les tests de qualification correspondants. Vous trouverez ces tests dans le menu portant le même nom. Le nombre et la nature des tests qui vous seront proposés dépendent des informations saisies dans votre profil, de résultats précédents ainsi que de votre expérience professionnelle. Veuillez noter que ces tests ont pour but de nous aider à déterminer quelles sont vos compétences personnelles. Par conséquent, nous vous demandons d’éviter de copier du contenu, par exemple en utilisant des textes de sources externes. En cas de plagiat lors du test, vous ne seriez pas autorisé à participer à des projets ou votre compte pourrait être fermé.

Pourquoi le résultat de mon score indique-t-il “zéro pour cent” ?

Certains tests sont évalués manuellement par les membres de notre équipe. Le calcul du score peut prendre un peu de temps. D’ici là, un score fictif de 0% sera affiché.

Puis-je repasser un test de qualification ?

En général, il est rare que les tests de qualification puissent être repassés. Si vous avez une raison valable de vouloir le repasser, par exemple à cause de problèmes techniques, d’une erreur dans le questionnaire ou dans l’évaluation, veuillez contacter l’équipe de soutien. Elle vérifiera le test de qualification et, si nécessaire, le réinitialisera pour vous.

FAQ – Tâches

Pourquoi n’y a-t-il pas de tâches disponibles pour moi ?

Il est possible que vous ne soyez pas qualifié pour les projets en cours parce que vous n’avez pas encore passé les tests correspondants, ou parce que votre score est en dessous du minimum requis pour le projet. Les tâches actuellement proposées pourraient également être réservées à un groupe spécifique de Clickworkers, en raison par exemple de leur langue maternelle ou de leurs compétences particulières dans un domaine. Il est aussi possible qu’il n’y ait tout simplement pas beaucoup de tâches disponibles pour le moment.

Que signifie le lien “Masquer cette tâche” ?

Pour chaque nouvelle tâche, vous pouvez décider si vous souhaitez la masquer ou non. Cela peut être utile dans le cas où vous ne seriez pas intéressé par un sujet ou si vous jugez que vous n’avez pas les compétences requises dans le domaine concerné. Les tâches masquées ne seront plus affichées tant que vous n’aurez pas sélectionné “Afficher les tâches masquées”.

Combien de temps ai-je pour finir une tâche ?

La durée dont vous disposez pour finir une tâche varie d’un projet à l’autre. Sur la page de travail, un compte à rebours affiche le “temps restant”. Vous devez finir la tâche avant l’écoulement du temps, c’est-à-dire avant que le compte à rebours atteigne zéro. Si vous le dépassez, la tâche sera annulée et perdue pour vous.

Dois-je effectuer toutes les tâches qui sont affichées ?

Non. Vous pouvez travailler sur un projet aussi longtemps que vous le souhaitez et vous pouvez vous arrêter à n’importe quel moment. Vous serez payé pour toutes les tâches que vous avez effectuées avec succès et soumises à temps (elles feront l’objet d’un contrôle de qualité par la suite si nécessaire).
VEUILLEZ NOTER CECI : Il n’est pas possible de stocker temporairement les tâches en cours.

Y aura-t-il des conséquences négatives pour moi si je saute une tâche ?

En général, dans le cadre d’un vaste projet avec de nombreuses tâches individuelles, sauter des tâches n’aura pas de conséquences négatives pour vous tant qu’il y en a d’autres à effectuer. Toutefois, si vous sautez une tâche individuelle, elle ne vous sera plus proposée par la suite, du moins pas dans les prochaines minutes. Par conséquent, s’il n’y a que peu de tâches disponibles, il se pourrait qu’aucune ne vous soit proposée.

J’ai été redirigé vers la page de sélection des tâches après avoir sauvegardé mon travail. Que s’est-il passé ?

Un tel cas peut se produire lorsqu’il n’y a plus de tâches disponibles pour ce projet, ou parce que plusieurs de vos tâches sont en cours de révision. Vous pourrez de nouveau travailler sur ce projet lorsqu’au moins l’une des tâches en révision aura été vérifiée.

Que veut dire “Travaux en révision” ?

Clickworker se réserve le droit de vérifier et, si cela s’applique, de rejeter le résultat d’un travail qui a été soumis. Cela peut être le cas si le résultat ne répond pas aux exigences en matière de qualité ou parce que le Clickworker n’a pas suivi les instructions accidentellement ou délibérément. Lorsque c’est possible, vous aurez l’occasion de corriger votre travail en vous basant sur des commentaires précis détaillant ce qui doit être modifié. Le statut d’une tâche passera à “Fait” seulement lorsque toutes les étapes de la réalisation du travail auront été franchies. Le statut “En révision” n’a aucune incidence sur le délai de paiement. Ces tâches seront également payées dans un délai de 7 jours.

L’un de mes textes a été rejeté et mes honoraires ont été déduits. Pourquoi ?

Le processus de facturation est divisé en plusieurs étapes. Lorsque vous soumettez un texte, vos honoraires sont immédiatement crédités sur votre compte Clickworker. Ce texte est alors transmis à un réviseur qui vérifie s’il y a des erreurs. Si le texte est rejeté, il sera généralement renvoyé à son auteur accompagné d’instructions pour la correction. La somme créditée précédemment sera alors déduite. Lorsque vous soumettrez de nouveau votre texte après l’avoir corrigé, vos honoraires seront recrédités sur votre compte. Votre texte modifié par vos soins sera soumis à un deuxième correcteur qui vérifiera si vous avez bien apporté les changements demandés. Si le contenu est toujours jugé inacceptable, le travail sera rejeté dans son ensemble et devra être remis dans la liste de tâches disponibles. Les honoraires seront alors irrévocablement débités du compte du Clickworker qui a travaillé sur la première version rejetée.

Pour quelle raison mon score chute-t-il ?

Le correcteur vous donne une évaluation pour chaque tâche que vous soumettez. Votre score actuel est une moyenne des 25 dernières évaluations que vous avez reçues pour des tâches que vous avez soumises. Lorsque le correcteur estime que le texte doit vous être retourné pour correction, il doit procéder à une évaluation et laisser un commentaire détaillant les modifications qu’il vous faudra apporter. Vous pouvez suivre l’évolution de votre score en vous basant sur les commentaires dans l’historique de votre travail. Toutefois, il s’agit uniquement de la situation actuelle. En peu de temps, les évaluations peuvent faire grimper ou chuter votre score selon qu’elles soient positives ou négatives.

Pourquoi y a-t-il des tâches qui disparaissent ?

Imaginons la situation suivante : vous voyez qu’il y a 100 tâches disponibles dans la liste. Toutefois, après en avoir effectué une dizaine, ce qui vous a pris un certain moment, vous retournez sur la liste des tâches et, au lieu d’en trouver d’autres, il vous est indiqué qu’il n’y en a plus aucune de disponible. Cela peut se produire parce que la liste des tâches disponibles représente une situation momentanée. D’autres Clickworkers en dehors de vous travaillent sans doute sur le même projet et, à l’inverse, des clients peuvent avoir ajouté d’autres tâches dans le système. Malheureusement, nous ne pouvons pas garantir la disponibilité des tâches.

Le service de contrôle de qualité m’a exclu d’un projet. Pourquoi ?

Pour certains projets, nous parsemons les tâches de questions tests afin de déterminer la qualité de vos réponses. Si vous répondez trop souvent de manière incorrecte, vous serez exclu automatiquement du projet. Nous élaborons ces questions tests préalablement nous-mêmes. Nous savons ainsi à l’avance quelle est la bonne réponse. Nous n’utilisons que des questions tests claires et simples, qui sont faciles à comprendre et auxquelles on peut répondre aisément.

Puis-je être exclu d’un projet pour de bon ?

Il n’y a pas de réponse générale à cette question. Pour certains projets, les utilisateurs exclus peuvent être autorisés de nouveau à y participer après un certain temps. Pour d’autres, ils ne le sont pas. Quoi qu’il en soit, l’exclusion d’un projet ne concerne que le projet en question. Vous avez toujours la possibilité de travailler sur d’autres projets.

Que dois-je faire si je rencontre des difficultés lors de la sauvegarde de mon travail ?

Si vous rencontrez des difficultés lors de la sauvegarde de votre travail, veuillez d’abord vérifier le message d’erreur. Celui-ci est généralement affiché en rouge ou sur fond rouge en haut de la page de saisie. Vérifiez les données que vous avez entrées et corrigez-les en tenant compte des directives indiquées dans le message d’erreur, puis essayez de sauvegarder de nouveau. Si vous n’y parvenez toujours pas, nous vous invitons à contacter notre équipe de soutien à l’adresse help@clickworker.com. Votre message doit contenir les informations suivantes : le numéro de la tâche, votre nom d’utilisateur ainsi qu’une capture d’écran de la page de saisie (voire plusieurs si nécessaire). La capture d’écran doit montrer le message d’erreur ainsi que les données que vous avez saisies.

Que dois-je faire si je rencontre un problème lié aux “mots-clés” ?

Veuillez d’abord vérifier si les mots-clés donnés ne peuvent vraiment pas être utilisés selon les directives. Si un mot-clé fait partie d’un autre mot-clé, par exemple “chaise” et “chaise longue”, alors l’utilisation de “chaise longue” devrait couvrir les deux mots-clés. Dans un tel cas, vous ne devriez pas avoir besoin d’utiliser le mot “chaise” dans le texte. Toutefois, s’il vous est impossible de placer les mots-clés demandés de cette manière, par exemple parce que “chaise longue” doit être utilisé trois fois et “chaise” seulement deux fois, veuillez alors contacter notre équipe de soutien à l’adresse help@clickworker.com. N’oubliez pas de nous communiquer votre nom d’utilisateur, le numéro de la tâche et le mot-clé concerné. La même procédure s’applique lorsque le système ne compte pas l’utilisation d’un mot-clé.

Qu’est-ce qu’un numéro de tâche (work item number) et où puis-je le trouver ?

Le numéro de tâche est un numéro individuel attribué lors de la commande à chaque tâche dans notre système. Ce numéro nous permet de retrouver facilement la tâche dans notre système et, ainsi, d’examiner ou de supprimer les erreurs signalées. Pour les travaux en cours, le numéro de tâche se trouve en haut de votre écran, entre le compte à rebours et le montant des honoraires. Les numéros des tâches qui ont déjà été réalisées sont indiqués dans votre historique de travail.

Puis-je demander à d’autres Clickworkers de m’aider ?

Bien sûr. Il est souvent logique de demander de l’aide à d’autres Clickworkers, car ceux-ci pourraient également avoir été confrontés au même problème et connaissent alors la réponse. C’est également un moyen d’obtenir de l’aide la nuit ou pendant le week-end lorsque l’équipe de soutien n’est pas disponible. Les meilleures sources de téléassistance sont notre groupe Facebook et notre forum interne. Toutefois, vous ne pouvez accéder au forum de Clickworker que si vous possédez un compte actif.

FAQ – UHRS

UHRS, qu’est-ce que c’est ?

UHRS est l’abréviation de “Universal Human Relevant System”, et c’est un site web distinct qui, comme Clickworker, propose des microtâches. Grâce à la collaboration entre UHRS et Clickworker, nos membres inscrits ont la possibilité d’accéder aux tâches proposées par UHRS. La facturation et le paiement sont effectués par le biais du compte Clickworker.

Comment puis-je me qualifier pour UHRS?

UHRS n’est pas accessible à tous les Clickworkers. Les tests de qualification “UHRS I” et “UHRS II” s’afficheront dans la section consacrée aux qualifications s’ils sont disponibles pour votre pays et/ou pour votre niveau de compétences linguistiques. Vous devez passer les deux tests avec succès pour vous qualifier. De plus, lors de l’”UHRS II”, vous devrez créer un compte sur live.com. Les informations détaillées relatives aux données nécessaires sont disponibles dans les instructions du test.

Pourquoi dois-je utiliser Internet Explorer sur UHRS?

Nous recommandons d’utiliser Internet Explorer sur UHRS, car la plateforme a été optimisée pour ce navigateur. En théorie, vous pouvez utiliser un autre navigateur, mais dans ce cas, il n’est pas garanti que cela fonctionnera entièrement.

Je ne peux pas utiliser le lien de vérification de LiveID.

Cela arrive généralement lorsque vous relevez vos courriels avec Outlook ou Hotmail. Les deux serveurs de messagerie utilisent le système de live.com, ce qui peut mener à un conflit si vous tentez de faire vérifier un autre compte live.com. Veuillez copier le lien de vérification dans le presse-papier, puis vous déconnecter de votre compte Hotmail ou fermer Outlook. Ouvrez ensuite votre navigateur, collez le lien dans la barre d’adresse et validez par la touche Entrée. Le lien de vérification devrait fonctionner maintenant.

Comment puis-je me connecter à UHRS ?

Connectez-vous à votre compte Clickworker. Puis rechercher “UHRS” sur la plateforme de travail de Clickworker. Cette tâche inclut le lien vers UHRS. Vous devrez nous donner l’autorisation de localiser votre position lors de la connexion (voir aussi “Puis-je travailler sur UHRS lorsque je me trouve à l’étranger ?”).

VEUILLEZ NOTER CECI : L’accès à UHRS n’est pas permanent. Lorsque vous vous connecterez en suivant les instructions ci-dessus, cela débloquera l’accès à UHRS pour une période de 8 heures. Lorsque cette période de 8 heures sera écoulée, votre accès à UHRS sera automatiquement désactivé. Afin de le rafraîchir et de pouvoir continuer à travailler sur UHRS, vous devrez vous reconnecter de la même façon en passant par votre compte Clickworker.

Puis-je travailler sur UHRS lorsque je me trouve à l’étranger ?

Non. Selon les conditions générales d’UHRS, cela n’est pas autorisé. Il est certes permis de travailler pour Clickworker lorsqu’on est en voyage à l’étranger, mais UHRS n’autorise l’accès à sa plateforme que lorsqu’on se connecte depuis le pays où on s’est enregistré. Pour cette raison, vous ne serez pas capable de vous connecter.

Puis-je travailler sur UHRS en utilisant un proxy ou un VPN ?

Bien que ce ne soit pas interdit par notre règlement pour le moment, nous vous recommandons fortement de ne pas vous connecter sur les plateformes de Clickworker et UHRS en utilisant un proxy ou un VPN (réseau virtuel privé). En agissant ainsi, vous courez le risque que votre compte soit signalé comme étant suspect, nous menant à vous demander des documents personnels à des fins de vérification, ou à vous bloquer l’accès à des projets sensibles de manière permanente.

Que signifie “No HitApps available” ?

Ce message signifie qu’il n’y a pas de tâche disponible pour vous sur UHRS pour le moment. Toutefois, comme notre site ne le “sait” pas, vous verrez toujours un lien vers UHRS même s’il n’y a pas de tâches disponibles. Ce n’est pas un message d’erreur.

Il m’est impossible d’enregistrer des données dans le panneau d’utilisateur de UHRS.

Ces données de profil ne sont pas utilisées par UHRS pour le moment. Vous pouvez simplement les ignorer. Ces paramètres n’ont aucune influence sur le nombre de tâches qui peuvent vous être proposées sur UHRS.

“My report” ne s’actualise pas. Mon travail sera-t-il perdu ?

Non. Il arrive parfois que le relevé ne s’actualise pas avant 20 minutes, ce qui est la durée habituelle. Cela est généralement dû à des travaux de maintenance. Mais il n’y a pas de raison de s’inquiéter, votre travail sera enregistré correctement. Une mise à jour incluant la période manquante entière sera en ligne dès que les travaux de maintenance seront terminés. Toutefois, si vous préférez garder un oeil sur vos résultats, vous pouvez fort bien interrompre votre travail jusqu’à ce que la mise à jour se fasse, celle-ci ayant lieu à intervalles réguliers.

Pourquoi les gains de UHRS n’apparaissent-ils pas dans mon historique de travail ?

Pour le moment, cette information ne peut pas être transférée automatiquement d’UHRS à Clickworker. Mais vous pouvez consulter la section “My report” sur UHRS pour y vérifier votre travail et vos gains. La mise à jour se fait approximativement toutes les 20 minutes, et cette section vous fournit toutes les informations concernant le nombre de tâches accomplies, vos gains et la qualité de votre travail.

Comment fonctionne le paiement pour UHRS ?

Bien que le processus lié au travail effectué sur UHRS soit traité sur notre site internet, le paiement est légèrement différent de celui qui concerne les jobs “standards”. La tâche apparaîtra dans “My report” au plus tard 20 minutes après avoir été effectuée. Au début de la semaine suivante, les revenus du dimanche au samedi seront débités manuellement sur votre compte Clickworker à titre de bonus. Ces revenus vous seront versés 21 jours après l’écriture comptable. Lorsqu’une écriture sur votre compte Clickworker a atteint le statut “payable”, elle sera traitée de la même manière que les honoraires perçus pour les tâches standards, c’est-à-dire que le paiement sera effectué soit le mercredi suivant, soit au début du mois suivant (cela dépend de la méthode de paiement).

Comment puis-je signaler les HitApps et les tests défectueux sur UHRS ?

Signalez l’erreur sur la liste des HitApps (le marketplace) en cliquant sur le symbole représentant un petit scarabée vert. Celui-ci se trouve en haut à droite de l’écran. Si vous êtes sur la page d’un travail en cours, vous trouverez cette option sous la forme d’un lien nommé “Report a technical issue” (signalez un problème technique).

Après m’être connecté sur UHRS I, j’ai reçu un message d’erreur m’avisant que mon compte a “expiré”.

Votre compte UHRS a été désactivé temporairement en raison d’une longue période d’inactivité. Vous pouvez toutefois le réactiver facilement. Contactez-nous simplement à l’adresse help@clickworker.com sans oublier de nous indiquer votre nom d’utilisateur ou votre LiveID. Afin d’éviter la désactivation de votre compte par la suite, il vous suffit d’effectuer une tâche avec succès au moins une fois par mois.

J’ai reçu le message d’erreur suivant : “Your account is not known to UHRS”.

La raison la plus probable pour laquelle vous recevez ce message, c’est parce que vous utilisez un autre compte live.com à des fins privées. Il peut s’agir d’un compte Hotmail, Outlook, Xbox-Live ou Windows 8. Si vous êtes connecté de manière permanente à un autre compte, ou si votre navigateur sauvegarde automatiquement vos identifiants de connexion, lorsque vous tentez de vous connecter à UHRS, cela se fait sans doute avec le mauvais compte live.com. L’autre compte n’est pas enregistré sur UHRS et n’est donc pas reconnu. Assurez-vous d’être déconnecté de tous vos comptes privés live.com et que votre navigateur n’entre pas automatiquement les identifiants dans la fenêtre de connexion. Vous pourriez également créer votre propre profil utilisateur sur Windows que vous utiliseriez uniquement pour travailler sur UHRS.

J’ai reçu le message d’erreur suivant : “Our records indicate that UHRS does …”.

La première étape est de vérifier si vous pouvez vous connecter à votre nouveau compte live.com malgré le message d’erreur. Si vous y parvenez, cela signifie que le lien automatique entre live.com et UHRS n’a pas fonctionné correctement et doit être réinitialisé manuellement. Dans un tel cas, veuillez nous contacter à l’adresse help@clickworker.com en nous communiquant votre LiveID et votre nom d’utilisateur Clickworker.

FAQ – Facturation et paiement

Comment vais-je être payé pour mon travail ?

Les honoraires seront immédiatement crédités sur le solde de votre compte dès que la tâche aura été traitée. Les honoraires pour les tâches effectuées sur clickworker.com sont payables après 7 jours, ceux pour les tâches effectuées sur UHRS sont payables après 21 jours. Les sommes à payer sont vérifiées pour tous les comptes une fois par semaine ou une fois par mois (cela dépend de la méthode de paiement choisie). Les utilisateurs recevront un paiement si le solde de leur compte est d’au moins 5 euros (dans le cas d’un paiement par PayPal) ou de 10 euros (dans le cas d’un paiement par virement sur un compte bancaire).

Combien d’argent vais-je recevoir ?

La somme qui vous sera payée dépend du projet et de la description de la tâche. Elle peut s’étaler de quelques centimes à un montant en euros à deux chiffres. Le calcul des honoraires tient compte de l’estimation de la durée moyenne de travail nécessaire, du degré de difficulté, de la longueur du texte, de la quantité de recherches à faire, ainsi que des compétences particulières qu’il faut avoir pour réaliser cette tâche. Ces facteurs sont les mêmes pour tous les Clickworkers qualifiés. Néanmoins, tous les Clickworkers ne percevront pas forcément les mêmes honoraires, car cela dépend de la routine de travail de chacun. Plus le travail est fait rapidement, plus le “salaire horaire” est élevé. Les tâches complexes peuvent nécessiter une étape initiale de familiarisation, mais celle-ci est alors compensée par le fait que les honoraires sont plus élevés. Nous évaluons régulièrement le temps de traitement pour les projets en cours et ajustons les honoraires si nous remarquons que la durée de travail nécessaire est plus élevée ou moins importante que celle que nous avions estimée.

Que dois-je faire pour recevoir des paiements de la part de Clickworker ?

Trois choses sont nécessaires pour le paiement. Vous devez sélectionner une méthode de paiement dans la section “Informations de paiement”. Vous avez le choix entre PayPal et le virement sur un compte bancaire. Vous devez également indiquer si vous êtes un auto-entrepreneur ou non. Et, finalement, le montant minimum défini en fonction de la méthode de paiement choisie doit être atteint. Ce montant s’élève à 5 euros pour un virement sur PayPal et 10 euros pour un virement sur un compte bancaire. Le paiement ne sera pas effectué tant que ces trois conditions n’auront pas été remplies. L’argent que vous avez gagné ne sera bien sûr pas perdu.

Quelles sont les options de paiement dont je dispose ?

La méthode standard est le versement sur un compte PayPal vérifié. Ce versement est effectué une fois par semaine entre le mercredi et le vendredi à condition que les exigences requises soient remplies. Les Clickworkers qui résident dans un pays faisant partie de la zone SEPA (espace unique de paiement en euros) peuvent également être payés par virement bancaire une fois par mois.

Que veut dire “paiement suspendu” ?

Sur demande, les membres de l’équipe de soutien peuvent suspendre le paiement. Il suffit simplement d’envoyer un message à help@clickworker.com. Tant que cette option est activée, le paiement est suspendu même si la somme gagnée donne droit à un versement. Cette option vous est offerte dans le cas où vous souhaiteriez “épargner” des sommes d’argent plus conséquentes ou si, pour une autre raison, vous préférez ne pas recevoir de paiement.

À quel moment les honoraires sont-ils payés ?

Les paiements par PayPal s’effectuent une fois par semaine entre le mercredi et le vendredi. Les virements bancaires se font le 7 ou le 8 du mois suivant. Si le 7 ou le 8 tombent sur un jour férié ou un week-end, le paiement mensuel se fera le jour ouvrable suivant.
Le processus de paiement étant composé de plusieurs étapes, il peut y avoir un délai entre le moment où la facture est établie et celui où le versement est réalisé. Nous parvenons habituellement à effectuer le paiement hebdomadaire le mercredi. Ne vous inquiétez toutefois pas si ce n’est pas le cas. Le processus peut parfois prendre un peu plus de temps. Si vous n’avez pas reçu votre paiement le vendredi soir, n’hésitez pas à nous contacter.

Que veut dire “solde du compte à payer” ?

Dans “Payable”, vous pouvez voir quelles sont les sommes actuellement prêtes à être payées. Les honoraires perçus pour les tâches que vous avez effectuées sur clickworker.com ne sont habituellement pas disponibles pour un paiement immédiat. Pour des raisons de contrôle de la qualité, cela peut prendre 7 jours à partir de la date de réalisation de la tâche (21 jours pour UHRS). Toutefois, les honoraires sont ajoutés immédiatement au solde du compte lorsque vous soumettez une tâche. Le solde du compte inclut toujours les tâches terminées qui n’ont pas encore été payées, alors que “payable” indique uniquement les sommes gagnées il y a au moins 7 jours (21 jours pour UHRS).

Dois-je déclarer moi-même mes revenus pour les impôts ?

Oui. Chaque Clickworker est personnellement responsable de l’imposition correcte de ses revenus. Vous pouvez commencer à travailler pour Clickworker même si vous n’avez pas immatriculé de société ou si vous n’êtes ni auto-entrepreneur, ni travailleur indépendant. Dans ce cas, vous devez déclarer vos revenus sur votre feuille d’impôt. Toutefois, si vous travaillez pour nous sur une base régulière et avec l’intention de faire des profits, les autorités fiscales vous considéreront comme un entrepreneur imposable. Vous pouvez, par exemple, prendre une licence commerciale. Vous devrez indiquer la nature de votre activité. Le travail que vous effectuez pour nous peut être défini comme étant de la “préparation de données sur Internet”. Nous vous invitons à consulter un conseiller fiscal. Nous ne pouvons pas évaluer votre situation personnelle, et n’étant pas nous-mêmes des conseillers fiscaux, nous ne sommes pas en mesure de vous fournir de plus amples informations sur ce sujet.

Je suis une petite entreprise. Comment dois-je soumettre mes factures ?

Si votre profil indique que vous êtes une entreprise non imposée sur le chiffre d’affaires, il y aura alors exonération des taxes et celles-ci ne figureront pas sur votre facture. Dans la section “Informations sur l’activité de travailleur indépendant” qui se trouve dans le menu Compte > Informations fiscales, vous devez sélectionner “oui” si vous êtes une petite entreprise. Vous devez également indiquer votre numéro d’immatriculation fiscale et cocher la case “petite entreprise”. Cela garantit que votre numéro d’immatriculation fiscale sera indiqué sur la facture et que les taxes ne seront pas spécifiées. Si vous ne cochez pas la case “petite entreprise”, les taxes seront spécifiées.

Où sont mes factures ?

Vous trouverez les relevés des sommes créditées qui vous ont déjà été versées par Clickworker dans le menu Compte > Factures. Vous pouvez consulter vos relevés en tout temps en format PDF ou sauvegarder les fichiers en utilisant le clic droit et en sélectionnant “enregistrer sous”.

Je ne vis pas en Allemagne. Que dois-je prendre en considération ?

En général, les taxes ne s’appliquent pas si l’Allemagne n’est ni votre pays de résidence ni celui de votre établissement commercial, car il s’agit d’une facturation transnationale entre deux entreprises. Dans un tel cas, les taxes seront automatiquement ignorées lors de la facturation.